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Cartes d'identité
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Cartes d'identité

La carte d'identité électronique (KIDS-ID) pour enfants BELGES de moins de 12 ans.

Modalités : délivrée sur demande écrite de la personne ou des personnes exerçant l'autorité parentale sur l'enfant (père-mère-tuteur). Se présenter avec l'enfant, muni d'une photo d'identité récente et de bonne qualité (fond clair uniforme – prise de face - format 35X45 mm - liste des critères disponible ici) afin d'établir le document qui sert à la fabrication de la carte. Vous recevrez ensuite plusieurs codes par courrier. Présentez-vous à l'administration communale avec ce courrier afin d'activer la carte. La KIDS-ID est valable 3 ans, tant en Belgique que dans tous les pays de l'Union européenne et dans certains pays hors Union européenne (www.diplomatie.be)

Coût : 6,30€

Délai d'obtention : environ 15 jours après la présentation au service population. Pensez donc à la demander à temps, notamment à l'approche d'un voyage!

Renouvellement : sur demande. Il est de la responsabilité du parent de faire renouveler la carte de son enfant si la physionomie de celui-ci ne correspond plus à la photo présente sur la carte.

En cas de perte – vol – destruction de la KIDS-ID :
1. Avertir DOC STOP 0800 2123 2123 (24h/24) (ou 02 518 2123 si inaccessible).
2. Si vous retrouvez la carte, vous disposez d'un délai de 7 jours après votre appel à DOC STOP pour demander à DOC STOP ou à votre administration communale la réactivation de la carte afin d'éviter son annulation.
3. Se présenter à l'administration communale (+ à la police en cas de vol) afin de remplir le formulaire de ''perte/vol''.

Que faire si l'enfant perd sa KIDS-ID et doit partir en voyage le lendemain ou le jour même?

Il est possible d'obtenir auprès du Registre national à Bruxelles un ''certificat d'identité provisoire'', valable 2 mois (dans certains pays).
Sous certaines conditions:
- Le document perdu ou volé doit être encore valide pour une préiode de minimum un mois.

- L'enfant n'est plus dans les délais pour obtenir une Kids en urgence.

S'adresser à l'administration communale (1 photo d'identité).

A noter que vous pouvez obtenir une KIDS-ID
en procédure d'urgence :
- délai : 2 jours ouvrables
- coût : 82€ (+1 photo)
ou
en procédure d'extrême urgence :
- délai : 1 jour ouvrable
- coût : 123€ (+1 photo)
 

La carte d'identité électronique pour BELGES (eID) de 12 ans et plus :

Modalités : se présenter, en personne, après réception de la convocation, muni d'une photo d'identité récente et de bonne qualité (fond clair uniforme - prise de face - format 35X45 mm - lien utile : cliquez ici.
Deux semaines plus tard environ, vous recevrez les codes (PIN et PUK) d'activation par courrier.
Présentez-vous avec le courrier ainsi que votre ancienne carte d'identité afin d'activer et de réceptionner votre carte.
Tout Belge âgé de 15 ans doit être porteur de la carte d'identité.

Coût : 18,70€

Délai d'obtention : environ 15 jours après la première présentation au service Population.

Renouvellement :
-lorsqu'il y a perte – vol – détérioration,
-si la photo ne correspond plus à la physionomie du titulaire,
-à l'expiration de la période de validité (10 ans).

En cas de perte des codes PIN-PUK :
La carte n'est pas annulée. Il suffit de déclarer la perte au service de population qui fera le nécessaire gratuitement ou faire une demande via le site http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/. Les codes arriveront environ 3 semaines au plus tard à l'administration communale.
En cas de perte ou destruction de la carte d'identité :
1. Avertir DOC STOP 0800 2123 2123 (24h/24) (ou 02 518 2123 si inaccessible) pour bloquer la carte. Vous recevrez un courrier de confirmation.
2. Se présenter, avec une photo, auprès du service population de votre administration communale.
3. En cas de perte, si vous retrouvez votre carte, vous disposez de 7 jours à partir de votre appel à DOC STOP pour débloquer votre document d'identité en contactant DOC STOP ou votre administration communale.
4. Après ce délai, la carte est annulée.
Adressez-vous à votre administration communale pour demander une nouvelle carte (photo).
Lien utile : www.docstop.be
Important : dans les contrats bancaires standards, il est stipulé que le client a l'obligation, en cas de perte ou de vol de sa carte d'identité, d'en avertir immédiatement sa banque.

En cas de vol, se présenter avec une photo auprès de la police de Virton, qui vous remettra une attestation provisoire.

Que faire si vous n'êtes plus en possession de votre eID et que vous devez partir en voyage le lendemain ou le jour même?
Si vous ne possédez par un passeport valide, vous pouvez obtenir auprès du Registre national à Bruxelles une carte d'identité provisoire, valable 2 mois.
Sous certaines conditions:
- Le document d'identité perdu ou volé doit être encore valide pour une période de minimum un mois.

- Vous n'êtes plus dans les délais pour obtenir une carte en urgence.
S'adresser à l'administration communale avec une photo d'identité.

A noter que vous pouvez obtenir une carte d'identité
en procédure d'urgence :
- délai : 2 jours ouvrables
- coût : 82,00€
ou
en procédure d'extrême urgence :
- délai : 1 jour ouvrable
- coût : 123,00€

 

La carte électronique (titre de séjour) pour ETRANGERS de 12 ans et plus :

La procédure et les tarifs sont identiques que pour la carte d'identité électronique belge de 12 ans et plus.

Important : vous ne pouvez pas voyager sans être en possession de votre passeport ou carte d'identité nationale en cours de validité.
La carte délivrée par la commune de résidence fait uniquement preuve de votre inscription dans le registre de la population et des étrangers et n'est en aucun cas considérée comme un document d'identité ou de nationalité.

Modalités : se présenter, muni d’une photo d'identité récente et de bonne qualité (fond clair uniforme - prise de face - format 35X45 mm - lien utile : cliquez ici).
Deux semaines plus tard environ, vous recevrez les codes (PIN et PUK) d'activation par courrier.
Présentez-vous avec le courrier afin d'activer et de réceptionner votre carte.

Coût : 18,70€

Délai d'obtention : plus ou moins 2 semaines après la première présentation au service Population.

Renouvellement : comme la carte d'identité

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