Aller au contenu. | Aller à la navigation

Mariages
Vous êtes ici : Accueil Commune Démarches Liste des documents et procédures Mariages

Mariages

1. Mariage.
Conditions : les futurs époux doivent être âgés d'au moins 18 ans. Le mariage doit être célébré dans la commune du domicile de l'un des futurs époux.
Modalités : Il est conseillé de contacter le service de l'Etat Civil pour réserver la date et l'heure du mariage.
Dans les 6 mois précédant la date du mariage, les futurs époux doivent se présenter ensemble pour procéder à la déclaration de mariage.

A noter que si le futur époux est né en Belgique, et pour autant que le mariage soit célébré en Belgique, l’officier de l’Etat Civil demande la copie (gratuite) certifiée conforme de l’acte de naissance.
Il en va de même si l’acte de naissance a été transcrit en Belgique et que l’officier de l’Etat Civil connaît le lieu de transcription.
La même règle s’applique aux autres actes de l’état civil dressés ou transcrits en Belgique et dont, le cas échéant, la production est exigée.
Le futur époux peut toutefois, pour des motifs personnels, choisir de remettre lui-même une copie certifiée conforme de l’acte.
En outre, pour autant qu’il soit inscrit dans le registre de la population ou dans le registre des étrangers au jour de la demande d’établissement de l’acte de déclaration et que le mariage soit célébré en Belgique, le futur époux est dispensé de remettre la preuve de nationalité, de célibat et d’inscription dans le registre de la population ou dans le registre des étrangers.
L’officier de l’Etat Civil joint en extrait du registre national au dossier.
Toutefois, s’il s’estime insuffisamment informé, l’officier de l’Etat Civil peut demander de lui remettre toute autre preuve étayant ces données.
Pour les étrangers, contacter le service de l'Etat Civil.
Coût : 20 €

2. Extrait d'actes de mariage
A  demander uniquement au lieu du mariage civil.
Modalités : Tout extrait ne peut être délivré qu'aux intéressés munis de leur carte d'identité.
Coût : gratuit
Délai d'obtention : immédiat

Actions sur le document