Aller au contenu. | Aller à la navigation

Blason communal
Vous êtes ici : Accueil Commune Ma commune Blason communal

Blason communal

DES ARMES FRANQUES POUR LES ARMOIRIES DE MEIX-DVT-VIRTON

Désirant se doter, comme la plupart des autres communes, d’armoiries particulières, d’un sceau et d’un drapeau, la commune de Meix-devant-Virton a décidé d’interroger le Conseil d’Héraldique (science des blasons et des armoiries) et de Vexillologie de la Communauté française de Belgique afin d’avoir les conseils et les avis de spécialistes.

Faute d’éléments historiques ou héraldiques pour chacune des communes formant l’actuelle entité de Meix-devant-Virton, celui-ci a été d’avis de rappeler dans les armoiries et le drapeau, les armes franques découvertes lors de fouilles archéologiques sur le territoire communal; le choix se portant sur la représentation de fers de framée (longs javelots des Francs).

Les armoiries proposées par le Conseil d’Héraldique ont été acceptées le 4 mars 2003 par le Conseil communal de Meix-devant-Virton.

Elles se décrivent “ de gueules à 5 fers de framée d’argent, rangés 2 et 3, au chef diminué chargé de 2 burèles d’azur et d’argent ”. Les fers de framée sont disposés de cette manière, de façon à évoquer les 5 communes fusionnées et l’initiale M du nom de l’entité. Les 2 burèles (rayures) et les couleurs choisies pour cette représentation (azur et argent) sont empruntées au blason de la province de Luxembourg.

Le sceau est le même, tandis que le drapeau est “ le 6ème à la hampe constitué de 5 laizes longitudinales bleues alternant avec 5 blanches, au large, rouge chargé au centre de 5 fers de framée blancs rangés 2 et 3 ”.

La commune de Meix-devant-Virton est donc fière de vous présenter ses armoiries officielles, ainsi que son sceau et son drapeau.

Actions sur le document