Aller au contenu. | Aller à la navigation

Historique des villages
Vous êtes ici : Accueil Commune Ma commune Historique des villages

Historique des villages


Les vestiges gallo-romains ne manquent pas à Meix-devant-Virton, Gérouville, Villers-la-Loue et Sommethonne. La villa découverte à Robelmont au lieu dit "Les Sarrasins" est sans doute l'une des plus luxueuses de ce qui a été mis à jour dans la région : hypocauste, fresques murales et divers objets tels que monnaies et quelques bronzes y ont été découverts.

Avec l'avènement de la féodalité, les villages de l'entité furent essentiellement liés à l'abbaye d'Orval. Au début du 17ème siècle, la population de Meix-devant-Virton fut enfermée dans l'église à laquelle les Croates boutèrent le feu: 560 personnes y perdirent la vie tandis que la quasi totalité des maisons disparaissait également dans les flammes.

C'est de cette époque que date l'apparition d'une véritable sidérurgie dans divers endroits de l'actuelle commune: La Soye (Gérouville) et Berchiwé (Robelmont). C'est en 1855 que cette usine disparaîtra pour laisser place aux importants moulins Materne et à une sucrerie. Le moulin disparut dans un incendie en 1957.

 

Actions sur le document