Aller au contenu. | Aller à la navigation

Hydrographie
Vous êtes ici : Accueil Commune Ma commune Hydrographie

Hydrographie


 

 

La commune appartient au bassin hydrographique de la Chiers. Le cours d’eau principal est la Chevratte qui s’écoule du Nord au Sud. Elle prend sa source dans la commune de Tintigny et se jette dans le Ton à hauteur de Dampicourt. Ses principaux affluents lui sont perpendiculaires et possèdent une orientation Ouest-Est.

 

Sur son tracé au sein de la commune de Meix-devant-Virton, elle reçoit successivement les eaux du ruisseau de Langlisse (rive droite), du ruisseau de Lanframba (rive gauche), d’un ruisseau non classé à hauteur du lieu-dit « Berchiwé » (rive gauche) et du ruisseau de Launelle (rive droite) et en effet du ruisseau des Aulnettes (rive gauche) à la frontière communale avec Rouvroy.

 

La partie Nord-Ouest de la commune est baignée par la Soye qui forme avec le ruisseau de la Planchette le ruisseau le Courwez avant de quitter la commune. Le village de Sommethonne est quant à lui traversé par la Thonne.

 

Le territoire communal est peu confronté aux phénomènes d’inondation. Seul une partie du tracé de la Chevratte est repris en zone d’aléa moyen d’inondation au niveau de la cartographie éditée par la Région Wallonne.

 

Voir l'image en grand format.

Actions sur le document