Aller au contenu. | Aller à la navigation

Meix-dt-Virton - Réunion d'information sur les ASBL, Associations de fait et le volontariat
Sections
Vous êtes ici : Accueil Événements Meix-dt-Virton - Réunion d'information sur les ASBL, Associations de fait et le volontariat
Contacts

Maison communale

Rue de Gérouville, 5

6769 Meix-devant-Virton

Tél : +32(0)63/57.80.51

Fax : +32(0)63/58.18.72

E-mail :

Page de contact

Heures d'ouverture
Lundi
9h00 - 11h30
    14h00 - 16h00
Mardi
9h00 - 11h30
Fermé
Mercredi
9h00 - 11h30
14h00 - 16h00
Jeudi
9h00 - 11h30
17h00 - 19h00
Vendredi
9h00 - 11h30
14h00 - 16h00

 

Statistiques du site internet

www.meix-devant-virton.be/stats

 

 

Meix-dt-Virton - Réunion d'information sur les ASBL, Associations de fait et le volontariat

Séance d'information gratuite dans la salle du Conseil communal

Quoi ?
Quand ? Le 28/05/2015,
de 19:00 à 21:30
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Comme vous le savez, la législation et les lois relatives aux ASBL et aux associations de fait changent régulièrement et il n’est pas toujours aisé de suivre toutes les mises à jour ainsi que les adaptations.

C’est la raison pour laquelle nous organisons une séance d’information gratuite sur les différents aspects de la gestion des ASBL et des Associations de fait.

La « Maison des Associations et du Volontariat » sera présente le jeudi 28 mai 2014 à 19h, à la salle du Conseil communal pour vous donner un complément d’information. Des exemples concrets vous seront présentés afin de répondre aux mieux à vos questions et à vos soucis quotidiens.

J‛ai des idées plein la tête et je voudrais créer une animation, développer un projet. Qui peut m‛accompagner ? Devons-nous assurer nos volontaires ? En qualité de volontaire, si j‛ai des frais vais-je être remboursé ? Notre comité de quartier est une association de fait. Faut-il constituer une Asbl ? Comment devons-nous tenir notre comptabilité ? Qui peut nous aider à rédiger les statuts de notre Asbl ? … Où puis-je trouver un accompagnement ?... Autant de questions qui trouveront une réponse auprès de la « Maison des Associations et du Volontariat » !

Durant environ 2 heures, des conseils et astuces utiles à la bonne gestion de votre association vous seront présentés :
- Quel est le rôle de chaque organe obligatoire dans une association ?
- Quelles sont les obligations d’une association sur une année civile ?
- Quelles mentions doivent apparaître sur les documents administratifs à tenir au siège social (PV, convocations, registre des membres,…) ?
- Que dit la loi qui régit le volontariat ?
- Quelles obligations comptables pour les associations ?

Un temps de Questions/Réponses clôturera cette séance. Un drink sera offert par l’administration communale à l’issue de cette séance.