Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Nouvelles consignes de tri pour les langes et litières
Actions sur le document

Nouvelles consignes de tri pour les langes et litières

À partir du 1er janvier 2021, des nouvelles règles de tri sont d'application:

  • Les couches culottes devront être jetés dans la fraction résiduelle (partie grise)
  • Les litières biodégradables devront être jetées dans le compost (partie verte)

Merci d'en prendre note.

Depuis le 1er juillet 2020, le conseil d'administration d'IDELUX a décidé de modifier les consignes de tri des langes pour enfants. Ils devront être présentés à la collecte en porte-à-porte dans la fraction résiduelle dès le 1er janvier 2021. Cela permettra de réduire la quantité de plastique présente dans les déchets organiques des ménages, et ainsi d'augmenter la qualité du compost tout en diminuant son coût de production. Cette décision risque d'engendrer une faible augmentation du coût de la collecte et du traitement des déchets.

En outre, les litières biodégradables des animaux domestiques devront être présentées avec la matière organique à partir de cette date (1er janvier 2021). Cette modification risque d'entrainer une diminution des coûts de collecte car la quantité de fraction résiduelle diminuera.

Une estimation de l'impact financier de ces décisions a déjà été faite, elle avoisinerait les 0,45 €/EH/an. Cette augmentation de charge pour votre commune - dont nous comprenons qu'elle ne soit pas la bienvenue - est nécessaire à la pérennité de la fillière de traitement de la matière organique. Cette décision pourrait, à thermes, réduire les coûts liés au traitement de la matière organique.