Information

ATTENTION! La permanence du jeudi n'est accessible que sur rendez-vous. Merci de prendre vos dispositions.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Commande de fruitiers & de haies | Pack biodiversité 2020
Actions sur le document

Commande de fruitiers & de haies | Pack biodiversité 2020

Des variétés gaumaises à prix attractif, ça vous tente? Comme chaque année, le Parc Naturel de Gaume vous propose de commander des arbres fruitiers et haies. Toutes les informations sur le « Pack Biodiversité » à https://parc-naturel-gaume.be/pack-biodiversite-2020/

L’idée est de replanter des fruitiers hautes tiges et des haies indigènes chez nous. Le Parc vous propose des compositions de haies et des variétés de fruitiers. Ils vous aident ensuite à introduire la demande de primes au DNF.

Pour les vergers :

La liste des variétés fruitières ainsi qu’un bon de commande se trouvent sur https://parc-naturel-gaume.be/pack-biodiversite-2020/

Attention, la commande est clôturée le 25/09, ne tardez donc pas à commander si vous souhaitez des arbres. Si vous commandez, c’est le paiement de votre commande qui la validera. La somme totale est à verser avant le 25 septembre 2020 au compte BIC GKCCBEBB BE37 0910 2139 8128 du Parc naturel de Gaume, avec la mention "Vergers 2020 NOM Prénom".

La livraison se fera le vendredi 27 novembre de 9h00 à 12h00 au château de Rossignol.

Toutes les informations techniques se trouvent sur notre site internet https://parc-naturel-gaume.be/pack-biodiversite-2020/ (d’autres infos sur le site BIODIMESTICA www.biodimestica.eu)

D’autre part, si vous plantez 15 fruitiers hautes tiges ou plus, la Région Wallonne donne une prime de 12 euros/arbre, ce qui est conséquent. Téléchargez le formulaire ici : prime à la plantation et contactez-nous, nous vous aidons à le remplir.

Pour les haies :

Le Parc naturel de Gaume propose différentes formules de haies dont toutes les essences sont indigènes càd qu’on les trouve spontanément dans nos régions. Ces formules sont étudiées pour rentrer dans les critères d’obtention de la prime RW.

Nous proposons les formules suivantes : haie biodiversité, pollinisateurs, fruitière, fourragère, chevaux, bois-énergie.

Souvent, la prime dépasse le prix des plants. A ce stade, nous pouvons encore modifier tout à fait la composition selon vos desiderata.

Si vous êtes intéressé par rejoindre notre commande groupée à prix intéressants, il vous suffit de nous indiquer quel type de haie vous souhaitez, quelle longueur vous souhaitez commander (la commande minimale est de 50 mètres soit 100 plants).

Il est utile de nous préciser également la localisation de votre projet (un plan annexé serait également très utile si possible) et votre type de sol. Nous vous envoyons un bon de commande sur base de vos souhaits, que nous vous demandons de compléter et de nous renvoyer signé.

Nous commandons vos plants après paiement de votre part (attention, la commande se clôture le 25 septembre).

Pour la plantation, vous trouverez une mine d’informations techniques sur http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/haies-pour-demain.pdf, la brochure est vraiment très complète. Toutes les dispositions légales se trouvent sur http://biodiversite.wallonie.be/fr/subventions-a-la-plantation.html?IDC=6057

D’autre part, vous trouvez également sur ce lien une très intéressante brochure interactive sur les haies multifonctionnelles, n’hésitez pas à la consulter pour davantage de détails techniques et notamment les plans de placements.

Toutes les informations sur le « Pack Biodiversité » du Parc naturel de Gaume sur https://parc-naturel-gaume.be/pack-biodiversite-2020/

La procédure pour obtenir la prime Région Wallonne (haies et vergers) est la suivante:

  • 1°remplir le formulaire joint (c’est le même formulaire pour les haies que pour les vergers)
  • 2° nous le renvoyer par mail pour vérification que tout est ok
  • 3° renvoyer le document papier signé au DNF ; pour Arlon à Marjorie VANONI (bWFyam9yaWUudmFub25pQHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ== ), S.P.W. - D.G.O.3 - Département Nature et Forêts, Direction d'Arlon 45 Place Didier - B-6700 ARLON 0032(0)63 58 91 64 ou à la direction dont vous dépendez
  • 4° dès réception de leur accusé de réception, passer commande au Parc naturel de Gaume
  • 5° payer la commande, votre commande est dès lors valable et prise en compte
  • 6° vous recevez votre facture après votre commande passée
  • 7° venir chercher votre commande à Rossignol le 27 novembre.

N’hésitez pas à nous joindre pour vous aider à remplir votre formulaire, nous sommes là pour cela

Ne tardez pas à nous renvoyer votre demande de prime car la commande est clôturée le 25 septembre !