Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Constructiv et Fedris prolongent la campagne Solutions pour l’amiante
Actions sur le document

Constructiv et Fedris prolongent la campagne Solutions pour l’amiante

Constructiv, le fonds sectoriel de la construction, et Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels, prolongent la campagne relative aux risques pour la santé liés à l’exposition à l'amiante : Solutions pour l’amiante. La campagne démontre également que l'enlèvement de l'amiante n’est pas nécessairement dangereux si les matériaux en contenant sont correctement traités.

Aujourd'hui, de nombreuses habitations construites entre 1950 et 2000 sont rénovées et il est très probable d’être exposé à des matériaux contenant de l'amiante lors de ces travaux. Étant donné que les matériaux contenant de l'amiante arrivent en fin de vie, ils peuvent s’effriter et libérer des fibres d’amiante. Il arrive encore trop souvent que les protections lors de travaux soient insuffisantes, tant chez les particuliers que chez les ouvriers de la construction, ce qui leur fait dès lors courir le risque d’être exposés aux fibres d’amiante. Toutefois, l’amiante peut être enlevé correctement et en toute sécurité avec les mesures préventives ou l’assistance professionnelle adéquates.

Grâce à un site web informatif, à l'application CheckAmiante et à des publications sur les médias sociaux et dans un certain nombre de magazines, la campagne encourage les employeurs, les travailleurs, les indépendants, les particuliers et les architectes à bien s’informer avant de commencer à travailler et avant, peut-être, de courir le risque de s’exposer à des matériaux contenant de l'amiante. En cas de doute quant à la présence d’amiante dans des matériaux rencontrés au cours de travaux, il est recommandé d’effectuer des tests et de faire appel à des entreprises spécialisées.

L’exposition à l’amiante s’accompagne notamment de risques pour la santé et peut, par exemple, provoquer des maladies graves telles que l’asbestose ou le mésothéliome. Ces maladies liées à l’amiante ne se manifestent toutefois que 25 à 30 ans après l’exposition. Attirez-donc l’attention sur Solutions pour l’amiante !

Fedris sera présent à Batibouw 2020 qui se tiendra du 29 février au 8 mars inclus à Brussels Expo, au stand n°5404 au Palais 5.