Attention

L'administration communale n'est accessible que sur rendez-vous. Vous pouvez également nous joindre par téléphone (063/57.80.51) ou par email (cG9wdWxhdGlvbkBtZWl4LWRldmFudC12aXJ0b24uYmU=)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Restauration des statues de la crèche de Robelmont
Actions sur le document

Restauration des statues de la crèche de Robelmont

Article de l'Avenir du Luxembourg du 4 janvier 2021:

"L’artiste peintre Inge Borg a rendu vie aux statues de l’église de Robelmont. Elles brillent comme des sous neufs.

Fini la période de décrépitude pour les statues de la crèche de l’église de Robelmont (Meix-devant-Virton). Une décrépitude qui d’année en année, attristait Judith Pierrard, assistante paroissiale du doyenné de Virton et sacristine de l’église de Robelmont.

Elle a donc été frapper à la porte de sa voisine artiste peintre, Inge Borg. «Elle a tout de suite accepté de relever le défi sans se douter de l’état des statues », commente la sacristine. Le mot «défi» n’est pas trop fort vu l’état des statuettes qui avaient également besoin d’un prothésiste. C’est Paulette Flamant, une autre Robelmontoise, qui a, entre autres, rendu leurs doigts à quelques personnages.

Durant plus de trois mois, Inge Borg s’est attaquée au nettoyage en profondeur des personnages et des animaux de la crèche, chaque jour entre 10 h et midi.

«Les poussières et le vieillissement s’étaient incrustés dans le plâtre. Le nettoyage a été fastidieux, l’usage de cotons-tiges ayant même été nécessaire. Et pas question de mouiller le plâtre.»

Après ce nettoyage minutieux, la rénovation s’est poursuivie dans la grande lenteur de la technique de la peinture à l’huile. «Les statues ont pris esthétiquement de la valeur» conclut Judith Pierrard, émerveillée par le résultat final."