Attention

L'administration communale n'est accessible que sur rendez-vous. Vous pouvez également nous joindre par téléphone (063/57.80.51) ou par email (cG9wdWxhdGlvbkBtZWl4LWRldmFudC12aXJ0b24uYmU=)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une sortie à cheval ? Attention au crottin ! Pas sur la voirie !
Actions sur le document

Une sortie à cheval ? Attention au crottin ! Pas sur la voirie !

Vous avez l’habitude de monter votre cheval dans nos belles campagnes ? Fort bien ! Mais attention lorsqu’il s’agit d’emprunter la voie publique… Notre règlement général de police prévoit en effet diverses dispositions permettant de définir clairement votre responsabilité quant aux déjections que votre monture aurait l’intention de laisser derrière elle…

Des crottins de chevaux laissés sur la voirie, principalement en agglomération, par des cavaliers en balade, peuvent être source de nuisance pour les riverains.

Il convient donc de rappeler les règles de bonne conduite concernant la propreté et la salubrité publique. L’article 98. du règlement zonal de police stipule qu'il est interdit d'abandonner, de déposer ou de jeter sur le lieu public tout objet quelconque (déchets, résidus, gravas, vidanges, papiers, emballages, déjections canines ou autres,...) susceptible de compromettre sa salubrité ou sa sûreté.

Article 101 : Il est interdit à toute personne ayant des animaux sous sa garde de les laisser déposer leurs excréments sur l'espace public ou en tout autre endroit que les espaces sanitaires réservés aux chiens. En cas de non-respect de cette interdiction, le propriétaire ou le gardien d'animaux domestiques sera tenu de ramasser les déjections. Par ailleurs, toute personne accompagnée d’un animal domestique doit être munie du matériel nécessaire au ramassage des déjections de l'animal et doit pouvoir le présenter à la première demande des agents de police compétents et des agents communaux mandatés par le collège communal.

En conclusion, toute personne responsable d’avoir souillé la voie publique doit la nettoyer dans les plus brefs délais. Il en va de la sécurité et du respect de tous les usagers.

Il est cependant aisément compréhensible que dans la pratique, il n’est pas commode de ramasser le crottin de son cheval pendant la balade. Nous ne pouvons que vous conseiller soit de ne pas emprunter la voie publique, soit de venir ramasser les déjections après la promenade, soit de prévoir un système pour que le crottin n’atterrisse pas sur la route.