Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Découvrir la commune / Patrimoine / Patrimoine religieux / Grotte Notre-Dame de Lourdes

Grotte Notre-Dame de Lourdes

Chaque année, le dimanche le plus proche du 9 septembre, une messe se déroule dans ce lieu « insolite »; une construction envisagée dès 1942 et qui célèbre l’apparition de la Vierge à Beauraing.

C’est une religieuse et institutrice d’Houdrigny, Sœur Angéline, qui lança le projet.  Le financement? Une tombola  qui remporta un franc succès. Dès 1947, il fallut assainir le terrain marécageux à l’aide de canaux de drainage. La construction commença véritablement en 1949. La statue de la Vierge, réalisée à l’atelier Haenecour à Bruxelles, pesait 300kg (!) et nécessita 5 ouvriers. La grotte fut inaugurée le 17 juillet 1949 par une messe, en présence d’une importante délégation d’ecclésiastiques du Sud-Luxembourg.

L’histoire de ce monument nous renseigne aussi sur vie du XXe siècle : davantage tournée vers la religion, elle était également plus hétérogène quant à la composition du tissu économique local. Pas moins de quatre entrepreneurs, tous d’Houdrigny ou de Villers-la-Loue, se sont succédé sur ce chantier. Seul le jardinier, de Virton, n’était pas installé sur le territoire de l’ancienne commune. Chacun jouait un rôle bien défini et correctement accompli.