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Carte d'identité

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Carte d'identité belge pour les plus de 12 ans

Modalités & procédure

  • Se présenter en personne après réception de la convocation
  • Être muni d'une photo d'identité récente et de bonne qualité (fond clair uniforme - prise de face - format 35X45 mm - lien utile : cliquez ici).
  • Deux semaines plus tard environ, vous recevrez les codes (PIN et PUK) d'activation par courrier.
  • Présentez-vous avec le courrier ainsi que votre ancienne carte d'identité afin d'activer et de réceptionner votre carte.
  • Tout Belge âgé de 15 ans ou plus doit être porteur de la carte d'identité.

Coût

  • 22,10 €
  • 1,50 € pour une déclation de perte ou de vol
  • 25,10 € en cas de perte/vol/destruction
  • 29,10 € en cas de deuxième perte/vol/destruction

Validité

  • 10 ans, tant en Belgique que dans tous les pays de l'Union européenne et dans certains pays hors Union européenne (www.diplomatie.be)

Délais d'obtention

  • Environ 15 jours après la première présentation au service Population.

Renouvellement

  • À l'expiration de la période de validité (10 ans).
  • Lorsqu'il y a perte/vol/détérioration.
  • Si la photo ne correspond plus à la physionomie du titulaire,
  • Sur demande.

En cas de perte des codes PIN-PUK

  • La carte n'est pas annulée. Il suffit de déclarer la perte au service de population qui fera le nécessaire gratuitement ou faire une demande via le site http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/. Les codes arriveront environ 3 semaines au plus tard à l'administration communale.

En cas de perte/vol/destruction de la carte d'identité

  1. Avertir DOC STOP 0800 2123 2123 (24h/24) (ou 02 518 2123 si inaccessible) pour bloquer la carte. Vous recevrez un courrier de confirmation.
  2. Effectuer la déclaration de perte, vol ou destruction aurpès de l'administration communale ou de la Police.
  3. Se présenter, avec une photo, auprès du service population de votre administration communale, pour demander une nouvelle carte.
    • Lien utile : www.docstop.be
    • Important : dans les contrats bancaires standards, il est stipulé que le client a l'obligation, en cas de perte ou de vol de sa carte d'identité, d'en avertir immédiatement sa banque.

Que faire si vous n'êtes plus en possession de votre eID et que vous devez partir en voyage le lendemain ou le jour même?

  • Si vous ne possédez pas un passeport valide, vous pouvez obtenir auprès du Registre national à Bruxelles une carte d'identité provisoire, valable 2 mois.
  • Sous certaines conditions:
    • Le document d'identité perdu ou volé doit être encore valide pour une période de minimum un mois.
    • Vous n'êtes plus dans les délais pour obtenir une carte en urgence (voir plus bas).
    • S'adresser à l'administration communale avec une photo d'identité qui prendra rendez-vous pour vous à Bruxelles.

Procédure d'urgence

  • Délai : 1 jour ouvrable
  • Coût : 1 photo + coût à confirmer en commune
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La carte d'identité électronique pour les moins de 12 ans

Modalités & procédure

  • Délivrée sur demande écrite de la personne ou des personnes exerçant l'autorité parentale sur l'enfant (père-mère-tuteur).
  • Se présenter avec l'enfant, muni d'une photo d'identité récente et de bonne qualité (fond clair uniforme – prise de face - format 35X45 mm - liste des critères disponible ici) afin d'établir le document qui sert à la fabrication de la carte.
  • Vous recevrez ensuite plusieurs codes par courrier. Présentez-vous à l'administration communale avec ce courrier afin d'activer la carte.

Coût

  • 7,70€

Validité

  • La KIDS-ID est valable 3 ans, tant en Belgique que dans tous les pays de l'Union européenne et dans certains pays hors Union européenne (www.diplomatie.be)

Délais d'obtention

  • Environ 15 jours après la présentation au service population. Pensez donc à la demander à temps, notamment à l'approche d'un voyage!

Renouvellement

  • Sur demande.
  • Attention, il est de la responsabilité du parent de faire renouveler la carte de son enfant si la physionomie de celui-ci ne correspond plus à la photo présente sur la carte.

En cas de perte/vol/destruction de la KIDS-ID

  1. Avertir DOC STOP 0800 2123 2123 (24h/24) (ou 02 518 2123 si inaccessible).
  2. Se présenter à l'administration communale afin de remplir le formulaire de ''perte/vol''.

Procédure d'urgence

  • Délai : 2 jours ouvrables 
  • Coût : consultez-nous (+1 photo) 

Procédure d'extrême urgence

  • Délai : 1 jour ouvrable
  • Coût : consultez-nous (+1 photo) 
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Carte électronique pour étrangers de plus de 12 ans

Modalités & procédure de la carte d'identité électronique pour étrangers/titre de séjour

  • Identique à la carte d'identité belge.
  • Se présenter, muni d’une photo d'identité récente et de bonne qualité (fond clair uniforme - prise de face - format 35X45 mm - lien utile : cliquez ici).
  • Deux semaines plus tard environ, vous recevrez les codes (PIN et PUK) d'activation par courrier.
  • Présentez-vous avec le courrier afin d'activer et de réceptionner votre carte.

Coût

  • 22,10€ ou 22,60€ selon le pays.

Validité

  • Valable uniquement en Belgique. La carte délivrée par la commune de résidence fait uniquement preuve de votre inscription dans le registre de la population et des étrangers et n'est en aucun cas considérée comme un document d'identité ou de nationalité.
  • Important : vous ne pouvez pas voyager sans être en possession de votre passeport ou carte d'identité nationale en cours de validité.

Délais d'obtention

  • Environ 15 jours après la présentation au service population.

Renouvellement

  • Identique à la carte d'identité belge.

En cas de perte/vol/destruction

  1. Avertir DOC STOP 0800 2123 2123 (24h/24) (ou 02 518 2123 si inaccessible).
  2. Se présenter à l'administration communale afin de remplir le formulaire de ''perte/vol''.
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Cartes d’identité et Kids-ID des citoyens belges vivant à l’étranger

Depuis le 21 juin 2021, le citoyen belge vivant à l’étranger doit se rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général compétent pour renouveler sa carte d'identité ou la Kids-ID. Il n’est plus possible de faire une demande par courrier (excepté pour les enfants de moins de 6 ans). Parallèlement, les communes belges sont maintenant habilitées à demander et délivrer des cartes d'identité et Kids-ID pour les Belges inscrits dans un registre de population consulaire.

Modalités & procédure

  • Identique à la procédure classique
  • Auprès de quelle commune dois-je me rendre?
    1. la commune belge de votre dernière inscription ;
    2. la commune belge du lieu de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né ;
    3. la commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né.
  • Conditions impératives :
    • Être Belge
    • Être inscrit dans un registre de population consulaire

  • Une demande de Kids-ID auprès d’une commune belge est possible à condition que les deux parents soient présents (ce n’est qu’ainsi qu’il peut être supposé que la législation concernant l’autorité parentale du pays où l’enfant belge vit est respectée). La Kids-ID ne pourra être remise qu’au parent qui vit à la même adresse que l’enfant.

Coût

  • Tarif de la procédure urgente uniquement :
    • 119,40 € pour une carte d'identité
    • 108,00 € pour une Kids-ID

Validité

  • Identique à la procédure classique

Délais d'obtention

  • La carte et le code PUK seront livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants la demande et le requérant pourra immédiatement activer la carte auprès de la commune.

Renouvellement

  • À l'expiration de la période de validité (10 ans).
  • Lorsqu'il y a perte/vol/détérioration.
  • Si la photo ne correspond plus à la physionomie du titulaire,
  • Sur demande.

En cas de perte des codes PIN-PUK

  • La carte n'est pas annulée. Il suffit de déclarer la perte au service de population qui fera le nécessaire gratuitement ou faire une demande via le site http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/. Les codes arriveront environ 3 semaines au plus tard à l'administration communale.

En cas de perte/vol/destruction de la carte d'identité

  1. Avertir DOC STOP 0800 2123 2123 (24h/24) (ou 02 518 2123 si inaccessible) pour bloquer la carte. Vous recevrez un courrier de confirmation.
  2. Effectuer la déclaration de perte, vol ou destruction aurpès de l'administration communale ou de la Police.
  3. Se présenter, avec une photo, auprès du service population de votre administration communale, pour demander une nouvelle carte.
    • Lien utile : www.docstop.be
    • Important : dans les contrats bancaires standards, il est stipulé que le client a l'obligation, en cas de perte ou de vol de sa carte d'identité, d'en avertir immédiatement sa banque.