Attention

RAPPEL | Les services communaux seront fermés le mercredi 1er mai, le jeudi 9 mai et le vendredi 10 mai 2024.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Qualité de l’eau de distribution à Meix-devant-Virton
Actions sur le document

Qualité de l’eau de distribution à Meix-devant-Virton

Mise à jour : les analyses effectuées dernièrement révèlent qu'il n'y pas de PFAS dans les eaux de Meix-devant-Virton

La problématique des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) fait la Une de l’actualité, il semble donc opportun de vous rassurer pour ces quelques lignes d’explication.

La commune de Meix-devant-Virton gère son propre réseau de captage et de distribution d’eau. Vous devez tout d’abord savoir que la qualité des eaux distribuées est strictement surveillée et que les contrôles sont en constante évolution.

Notre eau ne provient pas d'une rivière et n'est pas puisée dans une "nappe" profonde. Il s'agit d'eau interstitielle de faible profondeur. Nous avons fait le choix de la délivrer naturelle, sans la traiter systématiquement au chlore. Sa vulnérabilité provient en conséquence des aléas liés au changement climatique. Si une anomalie est constatée, celle-ci est immédiatement traitée et parfois même anticipée. Pour votre bonne information, nous n’avons plus connu de problème imposant une alerte demandant de bouillir l’eau avant consommation depuis de nombreuses années.

Jusqu’ici, comme dans le reste de l’Europe, la présence de PFAS n’était pas recherchée.

Bien que notre territoire, la nature et la situation de nos captages ne présentent pas d’indice d’un risque particulier d’exposition aux PFAS, ces paramètres PFAS sont désormais analysés depuis septembre dernier. En voici les premiers résultats.

Les ressources disponibles pour réaliser des analyses fiables sur ces nouveaux paramètres étant limitées (intervention d’un laboratoire allemand spécialisé), elles sont consacrées prioritairement aux situations à risque. Nous ne manquerons pas de communiquer ces résultats dès réception.

De plus, le portail WalOnMap, via une collaboration entre les Communes et le SPW Agriculture Ressources Naturelles et Environnement, proposera une nouvelle cartographie reprenant les zones de distribution en eau permettant au citoyen d’avoir accès aux informations liées à la qualité de son eau.