Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Santé / Radon
Actions sur le document

Radon

Le radon c'est quoi?

Le radon est un gaz incolore et inodore issu de la désintégration de l'uranium. Ce gaz provient des roches et des sols et est présent partout sur la planète à des concentrations dans l'air qui peuvent varier. Nous sommes donc constamment en contact avec ce gaz sans même s'en rendre compte.

Le danger que le radon représente est réel: étant un gaz naturellement radioactif, celui-ci est un cancérogène dangeureux. On estime qu'il est responsable de 7% des cancers du poumon, cela représente environ 480 nouveau cas chaque années en Belgique.

Pourquoi parle-t-on essentiellement de cancers du poumon?

Pusique c'est un gaz, il est inévitable que nous respirions des particules radioctives à tout moment. Ces particules entrent en contact avec nos tissus pulmonaires et les irradient, cela les endommage et, à terme, provoque un cancer à la zone touchée. Donc au plus l'air que nous respirons est concentré en radon au plus le risque est élevé car plus de particules radioactives sont inhalées pour chaque respirations. 

Pourquoi certaines zones sont-elles plus touchées?

La belgique possède différent types de sol, en fonction de sa nature celui-ci aura plus ou moins tendance à rejetter des éléments radioactifs. En effet, le sud du pays (en particuliers les ardennes) est généralement constitué de roches plus fracturées que le nord, cela a pour effet de faciliter la remontée du radon vers l'atmosphère. D'autre part, notre sous-sol est aussi constitué de plus d'uranium qu'en Flandre donc plus de radon est généré.

Quels sont les risques pour la santé?

Le taux de radioactivité se mesure en bacquerel par mètre cube (Bq/m3), la comission européenne a fixé à 300 Bq/m3 la quantité à partir de laquelle la prise de mesure était nécessaire.Cela signifie qu'à partir de cette valeur seuil la concentration est considérée comme dangeureuse et il devient nécessaire d'utiliser les méthodes qui permettent de diminuer la concentration en radon dans l'air.

L'attention doit être particulièrement renforcée pour les fumeurs, en effet la combinaison des effets du tabac et de l'élément radioactif (à un taux dangeureux) multiplierais les risques par 25.

Dans la commune et à domicile

La commune de Meix-devant-Virton est classée 1b (voir ici), cela veut dire que 2 à 5% des maisons se situent au-dessus du seuil fixé par la comission européenne mais plus de la moitié se situe en deça de 100 Bq/m3classe radon par communes 2018 fr

Il est conseillé de faire le test à votre domicile afin de vous assurer que vous ne dépassiez pas les 300 Bq/m3. Ce test est commandable par internet et ne coûte que 30€, il vous suffit ensuite de laisser le dispositif pendant 3 mois dans votre habitation et de lire le résultat au therme de cette période.

Pour plus d'informations, veuillez consulter: https://afcn.fgov.be/fr/dossiers-dinformation/radon-et-radioactivite-dans-votre-habitation/radon/mesure-du-radon-dans-votre

Que faire si je dépasse le taux fixé?

Si votre test annonce une valeur importante il vous est vivement conseiller de prendre les mesures fournies sur https://afcn.fgov.be/fr/dossiers-dinformation/radon-et-radioactivite-dans-votre-habitation/radon/solutions-possibles-face-au

Visuel