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Électricité

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ORES

Dans notre commune, comme dans 196 autres en Wallonie, c’est la société ORES qui assure la gestion du réseau de distribution d'électricité.

J'ai besoin d'ORES en cas de :
Éclairage public défectueux
  • Si vous constatez un éclairage défectueux dans votre rue ou sur une autre voirie publique de la commune, veuillez signaler le problème en cliquant ici.
  • Vous avez besoin de la rue, du numéro indiqué sur le poteau d'éclairage et tout autre renseignement utile afin de localiser l’endroit de la panne.
Outil de prévention de coupures
Plainte ou demande d’indemnisation
  • Pour être traitée valablement, toute réclamation quant à la qualité de nos services ou demande d’indemnisation doit être envoyée par courrier postal recommandé à l'adresse suivante: Service Plaintes ORES - BP 81 - 5100 Jambes
  • Le formulaire à compléter est disponible sur www.ores.be
Comment contacter ORES :
  • Via le site internet www.ores.be (beaucoup d'infos utiles et démarches à faire en ligne)
  • Au numéro général : 078/15.78.01 (jours ouvrables, de 8 à 20 heures, et le samedi de 9 à 13 heures)
    • Toute question sur un nouveau raccordement
    • Tout renforcement d’un raccordement, placement, déplacement ou remplacement de compteur
    • Toute question sur votre compteur à budget ou votre statut de client protégé socialement
    • Toute communication de relevé d’index (compteur d’électricité et/ou de gaz naturel)
  • Odeur de gaz/fuite de gaz : 0800/87.087
    • Vous devez composer ce numéro pour signaler toute odeur ou fuite de gaz naturel. Cette ligne est accessible 24h/24h, 7 jours sur 7 et est prioritaire. Veuillez noter qu’ORES ne pourra traiter aucune autre demande que celles concernant une fuite ou odeur de gaz sur cette ligne
  • Dépannage : 078/78.78.00
    • Vous devez composer ce numéro pour signaler une panne sur le réseau d’électricité. Cette ligne est accessible 24h/24h, 7 jours sur 7.
  • Vous pouvez également contacter ORES par courriel, via Y29udGFjdEBvcmVzLmJl. Ce message sera traité uniquement pendant les heures ouvrées. Si votre message est envoyé en dehors de ces heures, il sera pris en considération à la première heure ouvrable suivante. Afin de permettre un traitement rapide de votre courriel, veuillez mentionner dans votre message :
    • L’adresse complète concernée par votre demande (rue, n°, code postal et commune), ainsi qu’un numéro de téléphone auquel vous êtes joignable
    • Le(s) code(s) EAN (code à 18 chiffres) ainsi que le numéro du/des compteur(s) de l’installation concernée par votre demande
    • Attention! En aucun cas les situations nécessitant une intervention urgente ne doivent être signalées par e-mail. Si vous êtes confronté à une telle situation, vous devez appeler un des numéros spécifiques mentionnés ci-dessus : le 078/78.78.00 (panne) ou le 0800/87.087 réservé aux odeurs ou fuites de gaz
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Changer de fournisseur

Informations générales

Vous avez le droit à tout moment de changer de fournisseur d’énergie, que votre contrat avec votre fournisseur soit à durée déterminée ou indéterminée, en respectant un délai de préavis d’un mois. Dans ce cas, aucune indemnité de rupture ne peut vous être demandée, même si vous clôturez votre contrat avant la date prévue.

Avant de changer de fournisseur, il importe de bien comparer les offres, afin de déterminer quel fournisseur vous propose le meilleur prix, compte tenu de votre profil de consommation.

D'autres critères de sélection peuvent guider votre choix, tel que :

  • Le type de contrat (contrat à prix fixe ou à prix variable ) ;
  • La durée du contrat ;
  • Les services offerts (modes de paiement proposés, gestion des plaintes, des demandes, …) ;
  • Les éventuelles conditions additionnelles nécessaires pour pouvoir souscrire le contrat (obligation de gérer le contrat par internet, obligation de domiciliation, ….) ;
  • Le caractère « vert » de l’énergie fournie.
Comment faire pour comparer les offres?

Il existe un outil gratuit présent sur notre site vous permettant de comparer l’ensemble des offres proposées par les fournisseurs d’électricité et de gaz en Région wallonne : le simulateur tarifaire.

Démarches

Que devez-vous faire si vous souhaitez changer de fournisseur ?

Vous avez choisi votre fournisseur et le type de contrat que vous souhaitez ? Prenez alors contact avec lui par écrit, par téléphone ou via internet. Ce dernier est obligé de répondre dans les 10 jours ouvrables suivant la demande.

Une fois votre contrat signé, ce sera votre nouveau fournisseur qui veillera à ce que le changement de fournisseur se déroule correctement et que le nouveau contrat de fourniture ne prenne cours qu'à la date convenue avec vous, et après l’expiration du délai de résiliation d’un mois (sauf si vous le déchargez de cette tâche par une demande séparée, expresse et écrite). C’est également lui qui s’occupera de toutes les démarches (prévenir votre gestionnaire de réseau de distribution, résilier votre contrat en cours auprès de votre ancien fournisseur...)

Vous serez ensuite approvisionné et facturé par votre nouveau fournisseur.

Votre ancien fournisseur vous transmettra une facture de clôture. Celle-ci vous parviendra dans les 60 jours calendrier de la réception des index du gestionnaire de réseau de distribution.

En pratique

Pour changer de fournisseur, vous avez besoin des informations suivantes :

  • Votre code EAN. Il s'agit d'un n° de 18 chiffres, commençant par ‘54’, qui désigne un point de fourniture. Ce n° n’identifie pas un client mais un raccordement, il est donc propre à votre habitation. Si vous disposez à la fois de gaz et d’électricité, vous avez un code EAN pour le gaz et un code EAN pour l’électricité. Votre code EAN figure sur votre facture. Vous pouvez également l’obtenir auprès de votre gestionnaire de réseau.
  • Votre consommation annuelle. Vous pourrez trouver celle-ci sur votre facture annuelle de régularisation ou la demander auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution ;
  • Vos relevés d’index. La société chargée de relever les compteurs viendra faire un relevé des index. Dans le cas contraire, vous devez communiquer vous-même vos index.
Pensez-y!
  • Il est important de bien comparer les offres avant de changer de fournisseur suivant votre type de consommation, les différences de prix peuvent être importantes.
  • Pensez à comparer régulièrement les offres des différents fournisseurs afin de choisir la plus intéressante et avantageuse pour vous.
  • Il n'y a pas de coût lié à un changement de fournisseur, à condition de respecter le délai de préavis d’un mois.
  • Il n'est pas nécessaire de changer de compteur d'électricité/de gaz si vous changez de fournisseur. Vous n'aurez besoin d'aucune nouvelle installation, ni d'adaptation de l'installation existante.
  • Vous pouvez choisir un fournisseur différent pour votre électricité et votre gaz. Le fournisseur qui offre le meilleur tarif pour le gaz n’est pas nécessairement le plus avantageux pour l’électricité.
  • Le nouveau fournisseur doit veiller à ce que le changement n'entraîne aucune conséquence négative pour le consommateur et à ce que le nouveau contrat prenne cours qu’à l’expiration du délai d’un mois (sauf demande expresse, séparée et écrite de votre part)
  • Un même fournisseur peut vous proposer différentes offres. N’hésitez pas à lui demander s’il ne peut pas vous proposer une offre plus intéressante pour vous.

Comparatif des fournisseurs

La CWaPE met à disposition des consommateurs un simulateur tarifaire aisément accessible à tout consommateur souhaitant changer de fournisseur d’énergie ou juste intéressé à vérifier que les conditions pratiquées par son fournisseur actuel sont similaires à celles proposées par ses concurrents.

Le simulateur tarifaire repris ci-dessous vous permet de comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité et de gaz.

www.compacwape.be