Attention

L'administration communale n'est accessible que sur rendez-vous. Vous pouvez également nous joindre par téléphone (063/57.80.51) ou par email (population@meix-devant-virton.be)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Cours de langue
Actions sur le document

Cours de langue

A Meix-devant-Virton, la langue administrative et parlée quotidiennement par la majorité de la population est le français. Mais d'autres langues ont une importance prépondérantes dans la région et peuvent se révèler utiles dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Français pour personne étrangère ou renforcement

Remplir sa déclaration fiscale, communiquer avec sa commune ou l'administration régionale, aller faire ses courses,... Toutes ces démarches se font en français. D'où l'importance de maîtriser la langue maternelle locale.

Anglais

Cette langue est la plus parlée au monde. Elle occupe une place prépondérante dans la société d'aujourd'hui et permet de construire des ponts entre les cultures. La connaissance de l'anglais permet d'accéder à l'information mondiale et à pouvoir communiquer avec un maximum de monde.

Le marché du travail dans la région est fortement impacté par l'anglais et sa maîtrise permet souvent de posséder un avantage appréciable dans le cadre d'une candidature. Certaines sociétés utilisent carrément l'anglais comme moyen de communication au sein de l'entreprise. C'est notamment le cas au Grand-Duché du Luxembourg.

Documentation

Anglais pour le secteur touristique

Allemand

Troisième langue nationale en Belgique, également langue nationale au Grand-Duché et première langue maternelle en Europe: l'allemand est une langue importante. Elle l'est d'autant plus que la proximité avec le Luxembourg et l'Allemagne lui confère un statut important dans le monde du travail. De nombreuses offres d'emploi en Province de Luxembourg et au Grand-Duché de Luxembourg demandent des connaissances en allemand.

Documentation

Allemand pour les travailleurs frontaliers

Allemand pour le secteur touristique

Luxembourgeois

Le luxembourgeois est la langue historique du Grand-Duché du Luxembourg mais également de la région d'Arlon. La langue a été standardisée à la fin du XXème siècle et occupe désormais une position de plus en plus importante. Elle est de plus en plus souvent demandée dans le cadre d'un emploi au Grand-Duché du Luxembourg, notamment dans les postes en lien direct avec la population: crèches, enseignement, commerces,...

Documentation

Luxembourgeois pour les travailleurs frontaliers

Luxembourgeois pour le secteur de la santé et de l'action sociale

Dictionnaire luxembourgeois en ligne (LOD)

Ressources sur le site officiel du Grand-Duché

Néerlandais

C'est la langue maternelle de la majorité de la population en Belgique. A Bruxelles, elle est quasi incontournable sur le marché de l'emploi. Elle l'est beaucoup moins en Province de Luxembourg, mis à part dans le secteur touristique.

Documentation

Néerlandais dans le monde de l'emploi

Néerlandais pour le secteur touristique

Visuel