Information

ATTENTION! La permanence du jeudi n'est accessible que sur rendez-vous. Merci de prendre vos dispositions.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Données générales / Démographie / Ménages et noyaux familiaux
Actions sur le document

Ménages et noyaux familiaux

Contrairement à l’évolution du nombre d’habitants, le nombre de ménages est globalement en augmentation sur la commune de Meix-devant-Virton passant de 1.044 en 1999 à 1.142 en 2008. Cette situation s’explique par une diminution assez importante de la taille moyenne des ménages.

Ménage

Nombre

%

Hommes habitant seuls

174

15,2

Femmes habitant seules

197

17,3

Ménages de 2 personnes

347

30,4

Ménages de 3 personnes

172

15,1

Ménages de 4 personnes

153

13,4

Ménages de 5 personnes

71

6,2

Ménages de 6 personnes

21

1,8

Ménages de 7 personnes

7

0,6

Les ménages de l’entité de Meix-devant-Virton sont caractérisés par une proportion plus importante de ménages composés d’une seule personne ou de deux personnes. Au contraire, les ménages de taille plus importante sont sous-représentés.

Si l’on s’intéresse à l’évolution de la répartition des ménages entre 1999 et 2008, on constate que la proportion de personnes vivant seules est en nette augmentation (+ 3,8 %) de même que les ménages composés de deux personnes (+ 2,4 %). Au contraire, les ménages composés de 3 personnes et plus sont proportionnellement en diminution. Cette situation explique la diminution de la taille moyenne des ménages.

Les couples sans enfants sont proportionnellement plus nombreux sur la commune de Meix-devant-Virton que sur l’arrondissement de Virton ou encore sur la Région Wallonne. Par contre, les couples avec enfants non mariés sont proportionnellement moins nombreux, ce qui traduit le déficit d’enfants.

Les données statistiques précédentes semblent traduire l’arrivée d’une population active sans enfants sur la commune.

En 2008, la population étrangère de la commune de Meix-devant-Virton s’élevait à 122 individus, soit 4,5 % de la population totale. De par sa situation frontalière, la commune compte de nombreux résidants français (83 habitants).