Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Commune en transition / Ressources pour une transition réussie
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Ressources pour une transition réussie

Convention des Maires

La Commune de Meix-devant-Virton s’est engagée dans la « Convention des Maires » pour le Climat et l’Energie, initiée par l’Union Européenne. Et ce, afin d’agir pour réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire à l’horizon 2030 et adopter une approche visant à atténuer le changement climatique et à s’y adapter. Dans ce cadre, la commune de Meix-devant-Virton s'est engagée à soumettre un Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) exposant les actions clés qui seront entreprises.

Appel aux citoyens afin de former un comité de pilotage

www.conventiondesmaires.eu

Rues en transition

Les Rues en transition sont des groupes de six à dix personnes/familles, qui habitent une même rue.Les participants choisissent des actions faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses qui leur permettent de réduire leurs factures (énergétiques, d’eau, carburant, etc.) et de diminuer leur empreinte écologique. Le soutien du groupe crée une dynamique enthousiaste et efficace. L’échelle de la rue est un niveau accessible pour amener du changement. Recréer des liens sociaux avec nos voisins permet de sortir de la solitude et de l’individualisme : une première étape vers un mieux-vivre dans nos quartiers.

www.reseautransition.be/rues-en-transition/