Attention

L'administration communale n'est accessible que sur rendez-vous. Vous pouvez également nous joindre par téléphone (063/57.80.51) ou par email (cG9wdWxhdGlvbkBtZWl4LWRldmFudC12aXJ0b24uYmU=)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Faune / Chien
Actions sur le document

Le chien

Les obligations, en bref

La Zone de Police de Gaume a réalisé ce document. Il reprend l'ensemble de ce qu'il faut savoir du règlement de police local lorsqu'on possède un chien.

Identification

Tout chien se trouvant sur la voie publique et dans tous lieux accessibles au public doit pouvoir être identifié par puce électronique ou tatouage et collier adresse.

DogID est la base de données pour l’identification et l’enregistrement des chiens en Belgique.

Pour plus de renseignements :

Bien être animal - identification et enregistrement

Déplacement sur la voie publique

Sur la voie publique et dans tous lieux accessibles au public, les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse.

Certaines races doivent en outre porter une muselière sur l’espace public: English terrier, American staffordshire terrier, Pitbull terrier, Fila braziliero, Tosa Inu, Akita Inu, Dogue argentin, Dogue allemand, Mastiff, Ridgeback rodhésien, Dogue de Bordeaux, Band dog, Rottweiler ainsi que ceux qui présentent des particularités caractérielles et/ou comportementales d’agressivité (Article I.5.2 du Règlement Général de Police).

Le gardien doit pouvoir, en toutes circonstances, maîtriser son animal (il est interdit de laisser un chien agressif sous la seule surveillance d’un mineur d’âge).

Le chien et les passants

Il est interdit d’exciter ou de ne pas retenir le chien dont on est gardien lorsqu’il attaque ou poursuit les passants, quand même il n’en serait résulté aucun mal ou dommage.

Chien errant

Il est interdit de laisser divaguer un chien sur le domaine d’autrui, qu’il soit privé ou public.

Les déjections…

Toute personne accompagnée d’un animal sur la voie publique doit être en possession d’au moins un sac spécifiquement prévu pour ramasser ses déjections. Il est interdit de laisser l’animal dont on a la garde souiller la voie publique. Son gardien est tenu d’assurer l’évacuation de ses déjections sans délai. La Commune peut procéder d’office à la remise des lieux en état de propreté, aux frais du contrevenant.

Par ailleurs, les chiens n’ont pas accès aux plaines de jeux et aux écoles.