Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Flore / Détection d'animaux avant la fauche
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Détection d'animaux avant la fauche

L'ASBL "Sauvons Bambi" intervient gratuitement avec un drone sur appel des agriculteurs ou des communes pour détecter et sauver les faons, les levrauts, les nids …avant la fauche en Wallonie.

Plus d'infos sur sauvonsbambi.be

Animaux en danger

Chaque année, des milliers d’oiseaux nicheurs au sol (perdrix, faisan, alouette des champs, caille des blés, râle des genêts, bruant proyer, bergeronnette printanière, busard, vanneau huppé) sont détruits par les travaux de broyage des talus et bords de route malgré les fauches tardives et malgré les soins des opérateurs. De même, les agriculteurs sont dépités de voir, malgré leurs précautions, les faons de chevreuils mutilés et tués par leurs larges et rapides engins. En Allemagne, par exemple ce sont entre 90.000 à 100.000 faons de chevreuils qui périssent chaque année sous les faucheuses.

En effet, ces animaux sauvages ont le réflexe de se tapir pour tenter d’échapper au danger. Cette stratégie provoque leur perte, hélas, dans des souffrances imaginables et une mort certaine. De plus, les répercussions ne se limitent pas uniquement à la faune sauvage, mais peuvent aussi concerner les animaux d’élevage car les cadavres contaminent le fourrage, ce qui peut mener à des intoxications graves, surtout des chevaux ou des vaches (botulisme).

La solution existe

Des solutions technologiques existent pour éviter ces destructions: des passionnés de nature se sont regroupés pour investir dans un matériel de détection thermique. Comme vous pourrez le voir dans les différents reportages TV, un drone équipé d’une caméra thermique et une autre de jour permet de détecter des nids, des oiseaux qui couvent, des levrauts et des faons de chevreuil qui sont blottis dans les hautes herbes. En Suisse, plusieurs fondations ont vu le jour ces dernières années et plus de 2000 faons sont sauvés chaque année grâce aux drones. Pour vous donner une idée précise, sur 987 prairies survolées ( 2060 ha), 235 faons ont été sauvé cette année dans la canton de Vaud avec 15 drones.

Vous trouverez ici deux vidéos de présentation sur notre action :
TV LUX: https://www.youtube.com/watch?v=lXvR-ubp_UI
JT RTBF : https://youtu.be/q5aAvMaFAN0

En Allemagne, ce sont plus de 6000 faons sauvés chaque année grâce à cette technologie. Dans certaines régions les agriculteurs sont même obligés de faire appel au service d’un drone avant les travaux agricoles sous peine d’amende. Nous proposons de mettre notre équipement, notre technologie et notre temps au service de la biodiversité en Belgique.