Attention

RAPPEL | Les services communaux seront fermés le mercredi 1er mai, le jeudi 9 mai et le vendredi 10 mai 2024.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Chiens & chats - Identification & enregistrement obligatoire
Actions sur le document

Chiens & chats - Identification & enregistrement obligatoire

Cet article a été rédigé par la SRPA (Société Royale Protectrice des Animaux)

Identifier vos animaux de compagnie : une obligation légale, qui peut leur sauver la vie

Une obligation légale

L’identification et l’enregistrement des chiens et des chats sont obligatoires en Belgique (depuis 1998 pour les chiens et 2017 pour les chats en Wallonie). L’identification est réalisée par l’implantation d’une puce électronique sous la peau de l’animal ; et permet de le lier à son propriétaire. Ainsi, lorsqu’un animal perdu est recueilli, il suffit de lire les données sur sa puce électronique pour retrouver son propriétaire.

Mettre à jour ses coordonnées

DogID est la base de données pour l’identification et l’enregistrement des chiens en Belgique. CatID est celle pour les chats en Wallonie. Afin de pouvoir retrouver le propriétaire d’un animal égaré, il faut bien penser à mettre à jour ses coordonnées sur la puce de son animal. C’est le cas, si vous déménagez ou si vous changez de numéro de téléphone ; mais aussi si l’animal est vendu ou cédé. Ces données peuvent être actualisées par votre vétérinaire ou par vous-même.

Dans le cas d’un changement de propriétaire, il faudra l’accord des deux parties. A noter également, que le permis de détention est obligatoire depuis le 1er juillet 2022 sur le territoire wallon, pour toute acquisition ou adoption d’un nouvel animal de compagnie.

Rendre ses données visibles

Depuis le 1er mai 2021, en raison du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), les coordonnées des propriétaires d’animaux ne sont plus visibles sur les sites de DogID et CatID. Désormais, il faut donner son accord pour qu’elles soient consultables, après lecture de la puce électronique de l’animal.

Comment faire ?

En vous connectant en ligne, à votre profil ou via votre vétérinaire, si vous n’avez pas accès à Internet. Cela permettra de retrouver votre animal plus facilement s’il est perdu. Mais rassurez-vous, quel que soit votre choix, les vétérinaires et les refuges auront toujours accès à vos informations et pourront vous contacter, si elles sont bien à jour.

L’histoire de Kenzo

Perdu, il y a 4 ans, il n’avait jamais regagné son foyer. Entre-temps, ses propriétaires ont déménagé à la frontière française et n’imaginaient plus le retrouver. Quand ils ont été contactés par nos services, ce fut la stupéfaction avant le bonheur. Kenzo avait été trouvé et amené au refuge de Cointe par des personnes inquiètes de le voir errer. Aujourd’hui, grâce à sa puce électronique, ce gros matou de 7 ans a pu retrouver sa famille.

Malheureusement, tous n’ont pas cette chance, puisqu’en 2022, seulement 11% des chats que nous avons recueillis, ont pu être restitués à leur propriétaire. Tous les autres ont été proposés à l’adoption, faute d’avoir pu retrouver leur foyer.

Alors, si vous tenez à votre animal de compagnie, faites-le identifier !

Pour en savoir plus : https://bienetreanimal.wallonie.be/


SRPA d’Arlon

Route de Luxembourg 351
6700 Arlon
Tél : 063 22 17 54