Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus - Dernières infos communales
Actions sur le document

Coronavirus - Dernières infos communales

Listing des dernières mesures en vigueur sur le territoire communal

Site ressource

Pour des infos claires et mises en jour en temps réel, le SPF santé vous invite à visiter www.info-coronavirus.be.

Consultez notamment la FAQ, prévue pour répondre à toutes vos questions: www.info-coronavirus.be/fr/faqs/

Un numéro vert existe pour répondre à toutes vos questions: 0800.14.689 (8h-20h)

Services administratifs communaux

A partir du mercredi 18 mars 2020, nos services ne sont ouverts que sur rendez-vous pour les démarches administratives les plus urgentes.

Certains documents administratifs pourront être commandés par téléphone et délivrés par envoi postal (gratuit) après réception du payement du document.

Le personnel communal reste à votre entière disposition par téléphone au 063/57.80.51 ou par e-mail à cG9wdWxhdGlvbkBtZWl4LWRldmFudC12aXJ0b24uYmU=

N’oubliez pas que certaines démarches peuvent être effectuées via MonDossier (https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/) et que nous maintenons la population du Grand Meix informée via nos canaux de communication habituels : site internet, Facebook et newsletter.

L'Agence Locale pour l'Emploi (ALE) sera fermée mais reste accessible par téléphone au 0474/73.21.37 ou par e-mail YWxlbWVpeGRldmFudHZpcnRvbkBnbWFpbC5jb20=

Centre Public d'Action Sociale (CPAS)

Les permanences sont supprimées. Les AS reçoivent toujours mais uniquement sur RDV. Les communications par email ou téléphone sont fortement encouragées.

Pour le fond de mazout, la procédure en ligne est privilégiée. 

Le Taxi Social est suspendu provisoirement. Un service minimum pourrait être instauré.

Titre service: service suspendu afin de protéger prestataires et clients.

Parc à conteneurs et déchets

Le site référence: https://www.idelux.be/xml/page.html?IDC=2512&IDD=53472&LANG=fr

Les recyparcs d’IDELUX Environnement seront fermés au public à partir de ce mercredi 18 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Cette fermeture fait suite à la décision de la Ministre wallonne en charge de l’Environnement au regard des nouvelles dispositions de confinement prises par le Conseil national de sécurité de ce mardi 17 mars en fin de journée.

Les intercommunales suivent évidemment la situation de près continueront d’adapter leurs services en fonctions des recommandations des autorités.

A noter que:

  • Les collectes en porte-à-porte « sac + sac » / « duobac », les collectes de papiers-cartons et les collectes des emballages PMC (Arlon, Bastogne, Lierneux) sont maintenues.
  • La vidange des bulles à verre communales est maintenue.
  • La collecte des encombrants est maintenue à l’exception de la collecte des encombrants à la demande. Les ménages concernés seront individuellement contactés et une nouvelle date de collecte leur sera proposée.

Écoles, crêches & activités extrascolaires

Suite à l’épidémie de coronavirus, les cours sont suspendus dans les écoles communales du lundi 16 mars au vendredi 03 avril 2020 inclus.

Une garderie est organisée pour les enfants dont les parents travaillent dans les secteurs sollicités. Les mercredis récréatifs sont annulés.

Les crèches restent ouvertes.

Hautes écoles et universités sont ouvertes mais prennent des mesures individuelles.

Salles communales

Accès interdit à toutes les salles publiques : bibliothèque, clubs des jeunes, écoles, salle de spectacle,... Elles sont interdites à la location.

L'accès aux églises (baptême, mariage, décès, visites, cérémonies,..) est interdit. Les mariages civils seront célébrés mais en comité très restreint tout comme les enterrements au cimetière.

Événements & discothèques

Toutes les activités sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé. Entre autres, les discothèques sont fermés.

Suspension des stages de théâtre et guitare de Meix-devant-Virton. Annulation du prochain atelier feutre à Sommethonne.

D'autres événements sont annulés, à savoir: la corrida de Robelmont, l'opération Arc-en-Ciel, Je cours pour ma forme, les journées de l'eau, la soirée contes et musiques, le grand nettoyage de pintemps et le carnaval de Meix-devant-Virton.

Cafés & restaurants

Les cafés et restaurants sont fermés (dont celui de Gérouville). Seul la livraison à domicile et le drive-in (à emporter) sont permis. Principe général : pas de consommation sur place pour éviter les rassemblements.

De par les mesures fédérales, les clubs sportifs et associations ne peuvent se réunir/s'entraîner. Tout rassemblement de quelque nature est interdit (privé comme public, fêtes, anniversaires,...).

Commerces

Les commerces restent ouverts toute la semaine sauf le weekend.

Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent quant à eux ouverts normalement (weekend compris). Néanmoins, il leur est recommandé d’augmenter les mesures d’hygiène sur base des recommandations déjà formulées.

Les magasins (hors pharmacie, boucheries, boulangerie & épicentre) seront donc fermés le weekend.

Les commerces « mixtes » (libraires avec petits coins snacks, Brico avec alimentation animale, etc.) : en semaine, pas de fermeture. En week-end, limitation de l’accès à la clientèle aux rayons concernés (alimentation humaine et animale)

Les coiffeurs sont ouverts en semaine et sur rdv uniquement, une personne à la foi. Soins médicaux non essentiels sont à postposer.

Garage, carwash, etc. : considérés comme non essentiels, donc ouverts la semaine mais fermés le week-end.

Tourisme & activités récréatives

Les hébergements récréatifs doivent fermer (cfr cet arrêté). Tout déplacement dans le cadre d'un loisir est interdit.

La Maison du Tourisme de Virton et l'OT de Meix-devant-Virton sont fermés tous comme les cinémas, les piscines, les musées, etc.

Manège / Cercles équestres : fermeture des cours mais accès aux propriétaires des chevaux en pension.

La pêche est interdite.

Emploi

Le travail doit se poursuivre dans la mesure du possible mais le télétravail doit être privilégié et, si nécessaire renforcé.

Transports

Les transports en commun circulent normalement mais il est demandé de se limiter aux déplacements indispensables. Les horaires décalés permettront de ne pas congestionner les transports en commun.

Nos voisins français interdisent la circulation sur leur territoire sans raison valable. Un document est à télégarger ici pour tout déplacement dans l'hexagone. Sans imprimante? Vous pouvez également la rédiger à la main.

Pour le luxembourg, un certificat doit être en votre possession. Vous le trouverez ici.

Un résumé de toutes les mesures et situations à nos frontières est repris sur ce site. Ce document répond à toute une série de questions et cas bien précis.

Le mot du Bourgmestre

A tous nos concitoyens. Nous publions en continu, en fonction des indications du Fédéral, des infos sur le Coronavirus. Pour ce faire, je vous invite à vous connecter sur le site de la Commune www.meix-devant-virton.be . Sachez qui si la situation est grave, nous mettons tout en oeuvre au niveau communal, pour minimiser les conséquences de ce fléau. Néanmoins, des mesures doivent être prises. Je compte sur tout un chacun, pour respecter celles-ci, même si elles vous semblent superflues. La santé de tous dépend du respect de ces indications. Pensez avant tout à la santé des plus vulnérables d'entre nous. Je suis à vos côtés, et à votre disposition 24h/24 sur mon GSM au 0473/99.89.55. Merci d'avance.

Pascal FRANCOIS.