Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Découvrir la commune / Patrimoine / Monuments et sites classés / Ferme classée à Gérouville

Ferme classée à Gérouville

Petite rue, n°160 - 6769 Gérouville

Date de classement: 02/12/1982

Concerne la façade et le pan de toiture avant.

L'immeuble date de 1724, comme l'indique l'inscription du fronton de la porte d'entrée. Il fut construit sur le modèle régional courant de la petite ferme agricole dont il existe encore plusieurs exemplaires à Gérouville. La façade et le volume général en sont représentatifs : pente de la toiture, dimensions, disposition intérieure et les percements de la façade qui en découlent, encadrement des pierres. Seule la fenêtre supérieure gauche est plus récente et remplace l'ancienne lucarne à foin implantée plus bas et plus centrée par rapport à l'étable. Le linteau de cette fenêtre est plus cintré, contrairement aux linteaux des deux fenêtres de droite? Le crépi est du type traditionnel.

Enfin, il faut s'attarder plus particulièrement à l'entrée ouvragée et surmontée de la statue de la Vierge. Seule l'appartenance du village aux domaines de l'abbaye d'Orval peut expliquer ce type d'entrée dans une maison plutôt modeste.