Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Découvrir la commune / Histoire / La commune / Histoire de la commune

Histoire de la commune

Antiquité

Les vestiges gallo-romains ne manquent pas à Meix-devant-Virton, Gérouville, Villers-la-Loue et Sommethonne. La villa découverte à Robelmont au lieu dit "Les Sarrasins" est sans doute l'une des plus luxueuses de ce qui a été mis à jour dans la région : hypocauste, fresques murales et divers objets tels que monnaies et quelques bronzes y ont été découverts.

Moyen-Âge

Avec l'avènement de la féodalité, les villages de l'entité furent essentiellement liés à l'abbaye d'Orval.

Époque moderne

Au début du 17ème siècle, la population de Meix-devant-Virton fut enfermée dans l'église à laquelle les Croates boutèrent le feu: 560 personnes y perdirent la vie tandis que la quasi totalité des maisons disparaissait également dans les flammes.

C'est de cette époque que date l'apparition d'une véritable sidérurgie dans divers endroits de l'actuelle commune: la Soye (Gérouville) et Berchiwé (Robelmont).

Époque contemporaine

C'est en 1855 que cette usine disparaîtra pour laisser place aux importants moulins Materne et à une sucrerie. Le moulin disparut dans un incendie en 1957.