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Mobilité

Réduire la dépendance vis à vis des véhicules personnels et réduire significativement les émissions de CO2 dus au transport.
Le secteur de la mobilité et des transports est responsable d’un peu plus de 20% de émissions de CO2 de la Commune. Le caractère rural de notre région ainsi que notre mode de vie nous imposent donc d’avoir une capacité de mobilité accrue par rapport au mode de vie citadin.

Projets

A l’étude / en cours

Réalisé

 

Connexion voies lentes avec la commune de Rouvroy le long de la ligne de chemin de fer

 

 

 

 

Création d’un chemin de liaison à destination de la mobilité douce reliant Gérouville à Houdrigny

 

Rézo pouce : autostop organisé en Lorraine belge et en Gaume

 

Révision de l’offre de transport en commun pour le sud de la Province de Luxembourg

 

Le transport des biens et des personnes se fait principalement par la route et en voiture. La moyenne de la distance parcourue par habitant en Wallonie est de 20 km par jour (évidemment, certaines personnes se déplacent plus et d’autres moins, on roule moins le W-E que la semaine, …).

Deux types de déplacement peuvent être identifiés :

  • Les déplacements contraints : Aller au travail en pensant aller faire ses courses en revenant et les déplacements relatifs à la santé.
  • Les déplacements solvables : Tous les autres.

Diminuer ses déplacements est un choix qui appartient à chacun et doit se faire de façon volontaire. D’autre part, plusieurs pistes pour améliorer leur efficacité peuvent être suivies :

  • Diminuer le nombre de déplacements et la distance parcourue par personne via une simple réflexion ou un planning de déplacement ;

 

  • Augmenter le remplissage des véhicules via le covoiturage, charger les autostoppeurs, préparer ses trajets en fonction des besoins de la famille et de ses besoins, prendre le bus, … ;

 

  • Diminuer l’utilisation de la voiture unipersonnelle pour les petits trajets, favoriser la mobilité douce par le vélo, la marche, les patins à roulettes, le skateboard pour les petits trajets, … ;

 

  • Améliorer la multimodalité des transports : prendre son vélo pour aller prendre le train à la gare, pour aller chez un collègue ou un ami qui vous dépose à votre travail, …

 

 

Au-delà des aspects écologiques, l’abandon progressif de la voiture unipersonnelle aura aussi une répercussion économique :

  1. La voiture et son entretien régulier (pour un temps de roulage d’environ 5% et une immobilisation de 95% du temps) ;
  2. Se mettre à l’abri de la volatilité des coûts des produits pétroliers (on ne sait jamais à quoi s’attendre !!!)

 

Pour les amateurs de mathématiques, voici ci-dessous une équation tautologique (toujours juste) illustrant de manière très caricaturale la mobilité et son impact CO2.

 

Transports en commun : une série de travaux et d’ateliers a été réalisée conjointement entre le Service Public de Wallonie, l’Office Wallon des Transports (TEC) et les communes du Sud-Luxembourg afin de revoir l’offre de bus. Cette dernière sera revue pour 2023. A suivre…

 

Projet d’autostop organisé : Le projet initial vient de la Commune de Saint-Léger. Ce projet complexe pour sa mise en œuvre avait été mis en suspens. Il est en cours de réalisation avec le soutien de la Fondation Rurale de Wallonie, ce pour la majorité de communes du Sud-Luxembourg.

Brièvement, le projet consiste, avec des signes distinctifs et à des endroits définis, de mettre en relation autostoppeurs et conducteurs. A suivre également…

Aides et primes

Primes de la Région wallonne pour l'achat d'un vélo en tant que particulier

Prime communale à l’achat d’un vélo électrique

 

Aller plus loin...

 

GRACQ : Groupe de Recherche et d’Actions des Cyclistes Quotidiens

Ecoconso.be – Mobilité et transport