Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Coup de cœur / Juin 2023 - Mémoires de la forêt
Actions sur le document

Juin 2023 - Mémoires de la forêt

Le coup de coeur du mois de Juin : Mémoires de la forêt

 

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté.

Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespéramment à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé chez le libraire il a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec…

À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêves, des souvenirs et de la réalité.

Ce roman tout en douceur et en poésie nous emmène faire un voyage étonnant à travers les souvenirs de ce cher Ferdinand. En quelques pages à peine, on se prend d’affection pour cette petite taupe et plus les mots défilent, plus notre affection et notre tristesse grandissent pour ce petit être à la recherche de ses souvenirs et de son amour perdu, Maude. On découvre des lieux, on rencontre des personnages, tous plus attachants les uns que les autres avec leurs propres chemins de vie et leur lien avec Ferdinand.

Agrémentées de magnifiques illustrations en couleur pour soutenir la lecture, ce roman est addictif et se lit avec beaucoup de facilité malgré son thème un peu difficile. La maladie de l’oublie-tout qui nous fait fortement penser à la maladie d’Alzheimer rend cette lecture douce-amère face à la perte du souvenir et l’amitié indéfectible qui unis le libraire à la petite taupe. C’est aussi une ode à l’amitié où l’on voit qu’elle peut subsister au-delà de la maladie et même se renforcer, rendant les moments de lucidité plus précieux encore.

Mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe est un roman à dévorer sans modération !