Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Coup de cœur / Mai 2023 - Issunboshi
Actions sur le document

Mai 2023 - Issunboshi

Le coup de coeur du mois de Mai : Issunboshi, le petit Samouraï

 

 

Dans un Japon féodal où le mythe et le folklore sont réels, un démon décide de reforger une arme ancienne très puissante pour conquérir le monde. La légende dit que seul un véritable guerrier sans peur pourra l'arrêter. Au même moment, sur une autre île, naît Issunboshi, un jeune garçon d'à peine quelques centimètres de haut. Malgré sa petite taille, il suit l'entrainement pour devenir samouraï. Et si c'était sur ses petites épaules que reposait le sort du monde ? Issunboshi, par les choix qu'il va faire, nous rappelle qu'on ne nait pas héros, on trouve le courage d'en devenir un.

 

 

Amoureux des mythes japonais, c’est par ici que ça se passe ! Issunboshi, pour ceux qui connaissent un peu le japon, c’est l’histoire de ce héros, ce samuraï pas plus haut qu’un pouce, célèbre pour de nombreux exploits (dont celui d’avoir surfer sur le dos d’une chouette !)


Dans cette bande dessinée écrite par Ryan Lang, on suit l’histoire de ce petit héros avant qu’il n’en devienne un. Le dessin particulièrement précis de cette bande dessinée en noir et blanc amène de magnifique contraste entre le côté du bien et du mal, celui de l’ombre et celui de la lumière. Avec des visages singuliers et des personnages attachants, ce roman graphique permet d’avoir un aperçu de la mythologie japonais et qu’un de ses contes les plus connus tout en limitant le dépaysement. Le carnet de croquis à la fin de l’ouvrage amène aussi la fraîcheur et stimule l’imaginaire des démons (Yokaï) et des légendes.

 

Petit bémol ce pendant, certaines références à la culture japonaise ne sont pas fournies, elles n’empêchent en rien la lecture, mais peuvent limiter la compréhension de la profondeur de l’histoire. Cependant, cette bande dessinée reste une magnifique fable qui nous pose une question simple : Un héros se mesure-t-il à sa taille ou à la détermination de son coeur ?