Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Coup de cœur / Juillet 2023 - Les orchidées rouges de Shangaï
Actions sur le document

Juillet 2023 - Les orchidées rouges de Shangaï

Le coup de coeur du mois de Juillet : Les orchidées rouges de Shangaï

En 1937, elle n'a que quatorze ans quand, sur le chemin de l'école, elle est enlevée par des soldats japonais. Le Japon, dans une soif d'expansion, embrase alors toute l'Asie. Sangmi est enrôlée de force dans une unité de femmes dites " de réconfort ", reléguée au rang d'esclave sexuelle, dans l'enfer des maisons closes de l'armée impériale. Arrachée aux siens, à sa culture, à sa terre, la jeune fille résiste à son terrible sort par la force de son caractère et par l'espoir secret de retrouver un jour ce père inconnu, un Français, que sa mère a renié. Au terme d'une terrible épopée qui la conduira de Séoul à Shanghai, de Singapour à Hiroshima, elle rencontrera l'amour, la passion et la loyauté.

 

Notre histoire commence au tout début de la vie Sangmi, une jeune coréenne qui vit au moment de l’occupation japonaise. On suit l’histoire de sa famille et de son village, mais surtout les épreuves qu’elle-même traverse jusqu’à arriver à l’âge adulte. On découvre une culture qui a été longtemps brimée, bafouée, mise de côté au profit d’une autre et l’impact que cela a sur le développement d’une jeune enfant, puis d’une jeune femme. On apprend, avec Sangmi, l’importance de son identité culturelle, l’importance de connaître ses parents, ses origines sans pour autant que cela ne nous bloque dans la réalisation de qui nous sommes vraiment au fond.

Les orchidées rouge de Shangaï, c’est une écriture sensible et pudique, douce et violente à la fois qui nous mets face à la laideur du monde pour nous forcer à y trouver les petites éclaircies de beautés. Le vocabulaire et riche et l’apprentissage de la culture coréenne nous permet de nous plonger totalement dans l’histoire.

Je vous conseille d’écouter ça sur fond de musique de Shamisen, un instrument japonais particulièrement doux, car il mettra en exergue la présence à la fois si douce et si oppressante du Japon dans la Corée de l’héroïne. Et si d’aventure, vous décidiez que ce n’est pas encore suffisant pour se plonger dans l’histoire, peut-être qu’emprunter un guide de voyage ou de conversation vous permettra de sentir les effluves du Odaeng, cette délicieuse pâte de poisson que l’on retrouve dans les beignets et les petits frits…