Information

ATTENTION! La permanence du jeudi n'est accessible que sur rendez-vous. Merci de prendre vos dispositions.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Découvrir la commune / Culture & traditions / Patois gaumais

Le gaumais

Le lorrain roman, appelé en Belgique le gaumais, est une langue régionale endogène reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle était autrefois (jusqu'au XXème siècle) la langue maternelle des habitants de la commune de Meix-devant-Virton et de la Gaume.

Le gaumais est issu en grande partie du latin. Au gré des événements historiques et des migrations, elle a intégré du luxembourgeois et conserve même des traces du celte.

Chaque village disposait de son propre dialecte avec de légères variantes. Concrètement, chaque village avait son propre parler, unique au monde. Le gaumais n'est donc pas une langue uniforme mais un ensemble de dialectes locaux dont la frontière sud et ouest reste très floue. Il est séparé du wallo-lorrain par la forêt ardennaise au nord et du luxembourgeois parlé au pays d'Arlon à l'est.

Après la Première Guerre mondiale, le gaumais a progressivement été remplacé par le français, notamment dans les écoles où il était interdit de le parler ou de l'enseigner.

De nos jours, le gaumais n'est plus parlé par les nouvelles générations. Quelques passionnés tentent tout de même de le faire vivre à travers des publications, ouvrages et pièces de théâtre. C'est le cas notamment de l'Académie des Patois Gaumais qui a édité un dictionnaire.

Cette rubrique est l'occasion de conserver et d'agir en faveur de notre patrimoine linguistique.