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Cartes d’identité et Kids-ID des citoyens belges vivant à l’étranger

Depuis le 21 juin 2021, le citoyen belge vivant à l’étranger doit se rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général compétent pour renouveler sa carte d'identité ou la Kids-ID. Il n’est plus possible de faire une demande par courrier (excepté pour les enfants de moins de 6 ans). Parallèlement, les communes belges sont maintenant habilitées à demander et délivrer des cartes d'identité et Kids-ID pour les Belges inscrits dans un registre de population consulaire.

Modalités & procédure

  • Identique à la procédure classique
  • Auprès de quelle commune dois-je me rendre?
    1. la commune belge de votre dernière inscription ;
    2. la commune belge du lieu de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né ;
    3. la commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né.
  • Conditions impératives :
    • Être Belge
    • Être inscrit dans un registre de population consulaire

  • Une demande de Kids-ID auprès d’une commune belge est possible à condition que les deux parents soient présents (ce n’est qu’ainsi qu’il peut être supposé que la législation concernant l’autorité parentale du pays où l’enfant belge vit est respectée). La Kids-ID ne pourra être remise qu’au parent qui vit à la même adresse que l’enfant.

Coût

  • Tarif de la procédure urgente uniquement :
    • 119,40 € pour une carte d'identité
    • 108,00 € pour une Kids-ID

Validité

  • Identique à la procédure classique

Délais d'obtention

  • La carte et le code PUK seront livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants la demande et le requérant pourra immédiatement activer la carte auprès de la commune.

Renouvellement

  • À l'expiration de la période de validité (10 ans).
  • Lorsqu'il y a perte/vol/détérioration.
  • Si la photo ne correspond plus à la physionomie du titulaire,
  • Sur demande.

En cas de perte des codes PIN-PUK

  • La carte n'est pas annulée. Il suffit de déclarer la perte au service de population qui fera le nécessaire gratuitement ou faire une demande via le site http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/. Les codes arriveront environ 3 semaines au plus tard à l'administration communale.

En cas de perte/vol/destruction de la carte d'identité

  1. Avertir DOC STOP 0800 2123 2123 (24h/24) (ou 02 518 2123 si inaccessible) pour bloquer la carte. Vous recevrez un courrier de confirmation.
  2. Effectuer la déclaration de perte, vol ou destruction aurpès de l'administration communale ou de la Police.
  3. Se présenter, avec une photo, auprès du service population de votre administration communale, pour demander une nouvelle carte.
    • Lien utile : www.docstop.be
    • Important : dans les contrats bancaires standards, il est stipulé que le client a l'obligation, en cas de perte ou de vol de sa carte d'identité, d'en avertir immédiatement sa banque.