Cartes d’identité et Kids-ID des citoyens belges vivant à l’étranger
Depuis le 21 juin 2021, le citoyen belge vivant à l’étranger doit se rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général compétent pour renouveler sa carte d'identité ou la Kids-ID. Il n’est plus possible de faire une demande par courrier (excepté pour les enfants de moins de 6 ans). Parallèlement, les communes belges sont maintenant habilitées à demander et délivrer des cartes d'identité et Kids-ID pour les Belges inscrits dans un registre de population consulaire.
Modalités & procédure
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Identique à la procédure classique
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Auprès de quelle commune dois-je me rendre?
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la commune belge de votre dernière inscription ;
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la commune belge du lieu de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né ;
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la commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né.
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Conditions impératives :
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Être Belge
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Être inscrit dans un registre de population consulaire
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- Une demande de Kids-ID auprès d’une commune belge est possible à condition que les deux parents soient présents (ce n’est qu’ainsi qu’il peut être supposé que la législation concernant l’autorité parentale du pays où l’enfant belge vit est respectée). La Kids-ID ne pourra être remise qu’au parent qui vit à la même adresse que l’enfant.
Coût
- Tarif de la procédure urgente uniquement :
- 119,40 € pour une carte d'identité
- 108,00 € pour une Kids-ID
Validité
- Identique à la procédure classique
Délais d'obtention
- La carte et le code PUK seront livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants la demande et le requérant pourra immédiatement activer la carte auprès de la commune.
Renouvellement
- À l'expiration de la période de validité (10 ans).
- Lorsqu'il y a perte/vol/détérioration.
- Si la photo ne correspond plus à la physionomie du titulaire,
- Sur demande.
En cas de perte des codes PIN-PUK
- La carte n'est pas annulée. Il suffit de déclarer la perte au service de population qui fera le nécessaire gratuitement ou faire une demande via le site http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/. Les codes arriveront environ 3 semaines au plus tard à l'administration communale.
En cas de perte/vol/destruction de la carte d'identité
- Avertir DOC STOP 0800 2123 2123 (24h/24) (ou 02 518 2123 si inaccessible) pour bloquer la carte. Vous recevrez un courrier de confirmation.
- Effectuer la déclaration de perte, vol ou destruction aurpès de l'administration communale ou de la Police.
- Se présenter, avec une photo, auprès du service population de votre administration communale, pour demander une nouvelle carte.
- Lien utile : www.docstop.be
- Important : dans les contrats bancaires standards, il est stipulé que le client a l'obligation, en cas de perte ou de vol de sa carte d'identité, d'en avertir immédiatement sa banque.